Durant la dernière semaine de cours avant leur départ en vacances d’avril, les élèves de 3e ont eu la merveilleuse occasion de se rendre au PLAN de Ris-Orangis, une salle de concert où ont lieu toutes sortes d’événements musicaux et culturels !

Avec Mme Petit, leur professeure d’éducation musicale, les élèves ont travaillé sur les risques auditifs et les dangers encourus par les enfants et adolescents qui écoutent trop fort leur musique ou risquent une perte d’audition en se restant trop longtemps à certains concerts ou festivals musicaux sans protection.

Ce concert pédagogique proposé au PLAN de Ris-Orangis a été pour les élèves l’occasion de redécouvrir l’histoire du son, des mouvements musicaux passés, mais aussi l’histoire de l’apparition de certains instruments ou techniques instrumentales. L’initiative a été applaudie par les élèves, à tel point que certain(e)s ont même fait de cet événement le sujet principal de leur oral de brevet blanc !

Un grand bravo à Mme Petit pour ce projet à la fois artistique, culturel et préventif, et un immense merci à tous les membres du personnel du PLAN ainsi qu’aux professeurs accompagnateurs du collège Montesquieu.