Dans le cadre de l’association sportive « Art du Cirque » du collège Montesquieu, les élèves se sont rendus à la scène nationale du théâtre de Sénart pour assister à la représentation de la troupe de cirque « Esquive ». Ce spectacle de cirque moderne, en décalage avec les standards du cirque traditionnel, a permis aux élèves de découvrir une facette contemporaine de l’activité pratiquée dans le cadre de l’AS.

Nos jeunes circassiens ont ainsi assisté à un véritable ballet aérien médié par le trampoline ! La scène était composée de trois toiles rebondissantes géantes permettant aux six interprètes de défier l’apesanteur et de braver les lois de la gravité. Sur une musique rythmée et envoûtante, ils se sont littéralement envolés de supports en supports, évoluant de plans inclinés en tables surdimensionnées !

Subjugués par les acrobaties, l’originalité de la musique et par les jeux de lumières, les élèves sont ressortis de ce spectacle enthousiastes et pressés de revenir pratiquer le cirque. Outre l’ouverture culturelle procurée par cette sortie, nos circassiens en herbe ont pu apprécier « l’intention artistique » et donner du sens à leur pratique. Ils ont aussi pu prendre conscience et respecter les codes en vigueur dans cet espace artistique sacralisé, que constitue le théâtre.

Retrouver des extraits du spectacle : https://www.youtube.com/watch?v=ns6Q7dFLypk

L’équipe E.P.S.