« Les A.S.S.R. de 1er et 2e niveaux s’obtiennent dans le cadre d’un enseignement obligatoire des règles de sécurité routière. Elles sont délivrées, après un contrôle des connaissances théoriques de sécurité routière, pendant le temps scolaire. Toute personne née depuis 1988 doit détenir au moins une de ces attestations pour passer la formation pratique du B.S.R. et doit détenir l’A.S.S.R. de 2e niveau pour obtenir un 1er permis de conduire. […] Pour les personnes nées depuis 1988, l’A.S.S.R. de 1er ou de 2e niveau est obligatoire pour s’inscrire à la formation pratique du B.S.R. ou pour obtenir un 1er permis de conduire, quelle que soit la catégorie. Ces attestations n’autorisent pas à conduire un véhicule à moteur. »

L’A.S.S.R. DE PREMIER NIVEAU :

« L’épreuve de l’A.S.S.R. de 1er niveau est organisée :

• pour les classes de 5e et de niveau correspondant,
  • pour les élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile.

L’épreuve se présente sous la forme de 20 séquences vidéo illustrant des questions à choix multiples et nécessite d’obtenir au moins la note 10/20. Les élèves ayant obtenu au moins la note de 10/20 à l’épreuve se voient attribuer l’A.S.S.R. de 1er niveau.Un élève recalé peut se présenter à l’épreuve de rattrapage durant la même période s’il en fait la demande auprès du chef d’établissement. L’épreuve se déroule chaque année pendant le temps scolaire, au cours d’une période comprise entre le début du 2e trimestre et la fin de l’année scolaire. »

L’A.S.S.R. DE DEUXIÈME NIVEAU :

« L’épreuve de l’A.S.S.R. de 2e niveau est organisée :

• pour les classes de 3e et de niveau correspondant,
  • pour des élèves d’autres classes qui soit atteignent l’âge de 16 ans au cours de l’année civile, soit ont de plus de 16 ans.

L’épreuve se présente sous la forme de 20 séquences vidéo illustrant des questions à choix multiples et nécessite d’obtenir au moins la note 10/20. Les élèves ayant obtenu au moins la note de 10/20 à l’épreuve se voient attribuer l’A.S.S.R. de 2e niveau. Un élève recalé peut se présenter à l’épreuve de rattrapage durant la même période s’il en fait la demande auprès du chef d’établissement. L’épreuve se déroule chaque année pendant le temps scolaire, au cours d’une période comprise entre le début du 2e trimestre et la fin de l’année scolaire. »

(Source : www.service-public.fr)