Mme Lebrun, professeure de français et référente « Cogniclasses » au Collège Montesquieu, a lancé ce mois-ci un projet centré sur la lecture-plaisir. Il s’agit d’un projet annuel qui concerne tous les élèves de l’établissement.

Le dispositif est simple : chaque matin, de 8h25 à 8h35, les élèves ayant cours ont un temps de lecture au sein de la classe. Tout le monde lit ! Élèves comme professeurs ! L’objectif est de promouvoir la lecture-plaisir, de faire lire chaque enfant quotidiennement, tout en leur offrant un début de cours apaisé et détendu.

Ce dispositif a été nommé « Silence, on lit », et a déjà été mis en place dans de multiples collèges et lycées français. Pour qu’il soit correctement mené, chaque élève doit constamment avoir sur soi un livre, un magasine, un manga ou encore une bande-dessinée. Un projet qui plaît déjà aux petits comme aux grands !