« Les 6 et 7 février 2020 dernier, les élèves de Troisièmes se sont rendus au Musée de la Grande Guerre à Meaux dans le Val de Marne. Ce musée rassemble des centaines d’objets et documents originaux de la Première Guerre mondiale qui racontent son histoire.
Les élèves sont remontés jusqu’en 1870 pour comprendre la situation d’avant-guerre, puis se sont plongés dans le cœur de la guerre en traversant les différents espaces thématiques qui explorent tous les aspects de cette guerre.
Ils ont ainsi pu découvrir comment les soldats étaient formés dès leur plus jeune âge, les équipements de ces derniers, la mobilisation générale, les armes utilisées, les conditions de vie des poilus, l’implication de toute la population civile et particulièrement les femmes, la dimension mondiale du conflit, et la disposition des champs de batailles grâce à la recomposition des tranchées.
Nous espérons que cette visite aura rendu plus concret le chapitre sur la Première Guerre mondiale, et que la bataille pour le brevet sera ainsi plus facilement gagnée ! »