Le mardi 19 janvier 2021 dernier, les élèves de 5e2 ont assisté à un atelier de création musicale durant lequel ils ont pu découvrir les différentes étapes de la composition de la partie instrumentale d’une chanson grâce aux logiciels de MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Mme Petit, professeure d’Education Musicale chargée de mener ce projet au sein du Collège Montesquieu, nous l’a présenté en quelques mots :

Initié par la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de musique), le projet « Fabriques à chansons » est mené en lien avec les ministères de l’Education Nationale, de la Culture et de la Jeunesse. Il s’agit pour les élèves de créer, composer et interpréter une avec des auteurs-compositeurs et enseignants, une œuvre musicale. On peut aborder les liens directs entre la création , les droits d’auteurs et les différents métiers de la création musicale. Il s’agit enfin de collaborer avec les acteurs locaux (salle de spectacle du PLAN à Ris-Orangis) et d’amener les élèves dans les centres culturels qu’ils fréquenteront plus tard.

Cette intervention, et plus largement ce projet dans sa totalité, ne pourraient évidemment pas se faire sans la chaleureuse collaboration de Mme Martino (chargée des actions culturelles au PLAN), Omig (éditeur et producteur de musique) et bien entendu les deux artistes partenaires, à savoir Kelly (artiste, rappeuse et chanteuse) et Quentin alias « Kiu » (artiste, rappeur et ingénieur son). Un immense merci à eux, à Mme Petit pour sa gestion du projet au sein de l’établissement et à la SACEM l’ayant initié !