Cette année, deux « cogni’classes » ont été mises en place au Collège Montesquieu : l’une en Sixième, l’autre en Troisième. Mme Lebrun, professeure de français à l’origine de ce nouveau dispositif, a accepté de répondre à quelques questions afin de nous en apprendre davantage sur ce projet…

1) Mme Lebrun, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste une « Cogni’classe » ? Quelles sont les différences par rapport à une classe « ordinaire » ?
Une cogni’classe est une classe ordinaire dans sa structure. Elle possède le même nombre d’élèves qu’une classe ordinaire, travaille les mêmes matières et possède une emploi du temps identique. En revanche, ce qui va changer ce sont tous les outils que l’équipe pédagogique va mettre en place pour aider les élèves à mieux connaître leur fonctionnement cognitif, mémoriser ou tout simplement travailler. Ainsi, tous les professeurs de l’équipe se sont mis d’accord pour utiliser un vocabulaire et une présentation similaire dans leurs cours. Par ailleurs, certaines séances peuvent commencer par un petit exercice de concentration ou de relaxation permettant aux élèves d’acquérir une meilleure attention. Ensuite, chaque classe possède un « cahier de mémorisation » dans lequel tous les professeurs notent une question essentielle du cours à retenir. Ils peuvent alors interroger leurs élèves tout au long de l’année sur les notions abordées dans les autres cours (ce système permettant de réactiver régulièrement les connaissances afin de mieux les mémoriser). Enfin, tous les élèves de ces classes suivent des modules d’apprentissage sur leur cerveau. Ils apprennent ainsi à mieux connaitre et apprivoiser cet outil indispensable à une bonne scolarité mais qu’ils ne connaissent somme toute que fort peu. Bien entendu, il existe encore bien d’autres outils, mais ce qu’il faut retenir c’est que dans une cogni’classe toutes les nouvelles découvertes en neurosciences permettent aux enseignants d’aider les élèves à mémoriser, s’organiser et maintenir leur attention plus facilement.
2) Quels niveaux sont concernés par le dispositif « Cogni’classes » et quand ce dernier a-t-il été mis en place au Collège Montesquieu ?
​C’est en fin d’année dernière que tout s’est vraiment décidé. Nous avons alors choisi de démarrer cette expérience avec une classe de sixième et une classe de troisième. En effet, nous souhaitions offrir à des élèves de ces deux niveaux clés des outils méthodologiques leur permettant de travailler plus efficacement, mais également d’aborder le collège et le lycée de la meilleure façon possible.
3) Quels membres du personnel éducatif participent à ce dispositif, et comment ?
​Dans ce type de projet c’est avant tout l’équipe enseignante qui s’engage dans le dispositif en se formant aux neurosciences, en acceptant de bousculer un peu certaines méthodes de travail et surtout en adoptant une même posture pédagogique. Mais outre les enseignants, la direction de l’établissement joue également un rôle décisif car c’est elle qui va autoriser la mise en place de ce type de dispositif et permettre à l’équipe de se former en ce sens.
4) Et enfin, quelles sont les premières impressions et réactions des élèves à l’égard de ce dispositif ?
En début d’année, les élèves n’avaient aucune idée de ce qu’était une cogni’classe et de ce que cela allait changer pour eux. Mais très vite ils semblent y avoir trouvé leur compte, se montrant très curieux, notamment lors des modules sur la découverte du fonctionnement de leur cerveau. Ensuite, certains outils (comme le cahier de mémorisation ou les quizz réguliers) rencontrent beaucoup de succès par leur caractère simple, efficace et ludique. Quant aux enseignants, ils attendent la suite de l’année et les premières grosses évaluations pour apprécier l’efficacité de ce dispositif en terme de réussite scolaire.