Le Mardi 21 mars 2023 dernier, 5 élèves de 3eme faisant partie du projet « I-Créa » (anciennement « mini-entreprise ») se sont rendus au salon départemental qui s’est déroulé à Évry-Courcouronnes. Là-bas, ils ont pu rencontrer des professionnels et d’autres élèves, qui tout comme eux, dirigent des « I-Créa ».

Cet évènement organisé par l’association « Les Idéateurs » permet non seulement aux différentes « I-Créa » de soumettre leur projets à l’avis de professionnels mais également de découvrir les projets d’autres élèves. Lors de ce salon, les différents projets avaient la possibilité de remporter 1 des 3 prix :

• Le prix du coup de cœur (les élèves votent les uns pour les autres afin d’élire leur coup de cœur)
  • Le prix du Président du Jury
  • Le Grand Prix Départemental (prix qui récompensent l’idée, les valeurs et la gestion de la mini-entreprise)

Une dizaine de projets y ont ainsi tenu un stand afin de présenter leur mini-entreprises les uns aux autres ainsi qu’à un panel de jurys. Le collège MONTESQUIEU étant représenté par Noah GUERANDE, Aïlys LEMAITRE, William COCOYER, Janani NARAYANASSAMYCHETTIAR et Mathilde TESTE qui ont, avec l’aide d’autres élèves, créé l’entreprise « Food&épices ».

Cette entreprise a pour but la vente de boxes alimentaires sur différents thèmes (les pays du monde) définis par des sondages. Chaque recette présente dans les boxes seront des recettes de nos mamans ou de grand-mères, mettant ainsi en avant les recettes de famille.
Lors de la remise des prix de ce salon, les élèves dirigeant « Food&épices » ne sont pas répartis les mains vides en remportant le prix du Président du Jury.
Ce prix encourage les élèves à continuer de s’investir dans leur projet et confirme le potentiel de ce dernier.

La prochaine étape sera le salon régional où se rencontreront de très nombreuses « I-Créa » provenant de toute la région.

Bravo à « Food&épices » pour ce magnifique prix.

Merci à Mme CLAIN (professeure d’Anglais) et M. GUEGUEN (professeur d’ E.P.S.) de nous accompagner tous les jeudis dans l’avancement de ce projet.
Merci également aux Idéateurs sans qui rien de tout cela ne serait possible.

Food&épice.