Le vendredi 21 novembre a eu lieu le Cross du collège Montesquieu. L’ensemble des élèves se sont rendus, accompagnés par les adultes de l’établissement, sur l’installation Desroy du Roure à Evry afin de réaliser un parcours spécialement prévu pour l’occasion, d’une distance de 1700m.

Toute la communauté éducative (le personnel de direction, l’infirmière, les AESH, les AED, les CPE, les enseignants) du collège s’est mobilisée pour faire de cet évènement un moment festif, permettant à nos élèves de vivre une véritable expérience éducative et collaborative à travers l’activité physique. Orienté par le souci de permettre à chacune et chacun de vivre un moment empli d’émotions autour de valeurs communes, le Cross du collège a cherché à transformer un collectif parfois solitaire en un collectif solidaire. Davantage que la performance, c’est la recherche de cohésion au sein de l’établissement, le partage et la création de souvenirs communs forts qui a guidé la réalisation de ce projet.

Déroulé de l’évènement :

Prêt à en découdre, ce sont les 5èmes qui ont débuté la journée. Les élèves se sont confrontés non seulement à un parcours mêlant : terre, boue, course sur béton, course sur terrain synthétique, course dans l’eau, virages serrés… mais aussi aux conditions météorologiques peu clémentes. En effet, nos 5èmes ont dû redoubler de courage afin d’affronter pluie, bourrasques et froid. Les coureurs ont fait preuve de motivation et de détermination pour terminer le parcours ; certes mouillés de la tête au pied mais toujours avec le sourire. Les 4èmes, 3èmes et 6èmes ont eu la chance, par la suite, de courir sous un soleil radieux.

Tout a
u long de leur course les élèves ont pu être encouragé par les adultes du collège se tenant à différents postes stratégiques sur le parcours. En passant devant les tribunes (placées devant le lieu de départ/arrivée) chaque participant a pu être encouragé, acclamé et motivé par ses camarades. Au rythme de la musique diffusée et des encouragements micros, les élèves se sont amusés à réaliser des « hola », des « clapping » et divers encouragements. À la suite de leur arrivée les coureurs ont pu profiter, avec leurs camarades, d’un gouter.

Le parcours a été éprouvant pour certain de nos participants nécessitant l’intervention de notre infirmière assistée de la croix blanche.

Deux courses pour chaque niveau de classe ont été réalisées. Soucieux au sein de l’établissement de déconstruire certains stéréotypes sociaux, filles et garçons ont couru ensemble. Les trois premières filles et les trois premiers garçons de chaque course ont été récompensés de médailles. La meilleure classe de chaque niveau a reçu une coupe récompensant l’investissement et la performance cumulée de l’ensemble des élèves.

Cette semaine les élèves ont pu fièrement récupérer leurs diplômes de « Finisher » récompensant leur persévérance et leurs efforts.

Enfin, les élèves investis et performants au cross du collège ont été sélectionné pour le cross départemental qui s’est déroulé le mercredi 16 novembre à l’île de loisir du port au cerise à Draveil… article à venir

L’équipe EPS remercie :

• L’ensemble des personnels de l’établissement Montesquieu pour leur soutien et leur accompagnement tout au long de l’élaboration de ce projet.
  • Monsieur Stéphane BEAUDET maire de la ville d’Evry-Courcouronnes, le service des sports ainsi que tout le personnel de la municipalité pour la mise à disposition du matériel et des installations.
  • Les élèves pour leur dynamisme et leur participation.

A l’année prochaine pour une nouvelle édition du cross du collège Montesquieu

L’équipe EPS