Dans le cadre des cours d’Éducation Physique et Sportive les élèves de 4èmes ont vécu une séquence de 10 leçons de boxe française.
Lors de l’évaluation de fin de séquence les élèves ont rencontré la police municipale.

Dans un premier temps, les agents ont suivi le déroulé de la leçon en découvrant, avec les conseils des élèves, l’activité et le mode de fonctionnement mis en place au sein des séances. Impressionnés par la carrure et l’expertise des agents nos élèves ont fait preuve de courage et d’engagement afin de démontrer toutes leurs compétences. C’est à travers un tournoi organisé et géré par les élèves, que nos jeunes « tireurs » (pratiquant de boxe), confronté aux policiers, ont pu prendre confiance en leurs capacités (motrices, sociales et méthodologiques).

Dans un second temps, les policiers ont montré des techniques de self-défense afin d’enrichir les compétences des élèves. Motivés, attentifs, appliqués et sourire aux lèvres, nos élèves ont suivi avec sérieux les consignes des agents.

«Je suis impressionné par les élèves, ils sont investis, à l’écoute et progressent vraiment très vite » nous confiait un des agents.

Cette rencontre a permis la création d’un moment de partage entre nos élèves – ayant bien souvent un sentiment de défiance vis-à- vis des forces de l’ordre – et la police municipale. En pratiquant une activité certes d’opposition mais régie par une codification et un règlement strict, les élèves ont été amené à mettre en avant leurs apprentissages sociaux. En fédérant l’ensemble des acteurs de ce projet autour d’une activité commune basée sur le respect, l’entraide et le dépassement de soi, des liens forts et durables ont vu le jour, entre nos élèves et la police municipale.

Objectif accompli ! Nos élèves sont ressortis de cette intervention non seulement enrichit par l’expertise des agents, mais aussi assurés de leurs compétences, du fait des conseils qu’ils ont pu prodiguer aux forces de l’ordre.

Nous remercions les agents de la police municipale d’Evry-Courcouronnes pour leur disponibilité, pour leur gentillesse et leur bienveillance envers nos élèves.

Rendez-vous en Mars où les agents de la police reviendront pour rencontrer cette fois nos 3èmes ….

L’équipe E.P.S.