Le mardi 8 mars 2022, les élèves du collectif « Egalité filles-garçons » ont ouvert un atelier sur les représentations genrées dans l’inconscient collectif par l’intermédiaire de certaines figures célèbres telles que le chevalier, le roi, la princesse, la fée ou encore la sorcière.

L’atelier a eu lieu sur le temps du midi et était animé et encadré par M. Demazel, professeur d’histoire-géographie au sein de l’établissement. Plusieurs élèves ont pris part aux différentes activités proposées.

Chaque élève devait dessiner une figure genrée tirée au sort. Ensuite, les dessins de toutes et tous ont été analysés par le groupe afin de débattre des stéréotypes qui perdurent encore aujourd’hui sur certains personnages « récurrents » de la littérature, de l’histoire et du cinéma.