Dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique, les élèves des classes de 4eme1 et de 4eme5 ont pu bénéficier de séances spéciales au collège en présence d’une juriste de l’association Justice et Ville, laquelle travaille régulièrement avec des établissements scolaires pour familiariser les élèves au droit et au fonctionnement de la justice en France, mais aussi dans le monde.

Dans cette optique, les élèves ont participé à trois ateliers, le premier sur le droit pénal français (faire la différence entre un délit, un crime, découvrir les différents tribunaux et le fonctionnement de la loi) ; le second sur les droits des femmes à travers le monde ; le dernier sur les discriminations et la compréhension de ce qui les caractérise en France.

Enfin, fin janvier, les élèves de chaque classe se sont rendus au tribunal d’Évry pour assister à une matinée d’audiences correctionnelles. Ils ont pu observer le déroulé de plusieurs procès portant sur des délits, et faire le point avec une juriste par la suite.

Les élèves ont apprécié participer à cette séquence pédagogique, et la présence au tribunal, après plusieurs années de complications liées à la pandémie de COVID 19, est un vrai plus pour faire comprendre ce rouage central de l’État qu’est la justice.

M. DION