Jour : 19 juin 2018

C.H.A.M. : Classe à Horaires Aménagés Musique

Candidatez pour la classe C.H.A.M. !

La Classe à Horaires Aménagés Musique existe au Collège Montesquieu depuis 1980. Les élèves peuvent suivre toute leur scolarité en classe C.H.A.M. : de la 6ème à la 3ème. Même si traditionnellement, les élèves commencent la classe C.H.A.M. en 6ème, ils peuvent commencer à n’importe quel niveau.

Les élèves suivent un cursus scolaire classique, et deux après-midi par semaine, ils se rendent au C.R.D. (Conservatoire à Rayonnement Départemental). Là-bas, ils suivent les cours de formation musicale, d’instrument, d’orchestre. Au collège, ils participent à la chorale.

Le cursus C.H.A.M. est ouvert aux élèves musiciens et également aux élèves débutants motivés et intéressés. Le dossier de candidature est à prendre au collège au mois de mars et à rendre jusqu’au début du mois de mai.

Application ClassDojo : Quelques aperçus

Présentation de ClassDojo

« ClassDojo » est une application éducative et pédagogique (et gratuite) utilisée par plusieurs professeurs principaux au sein de leur classe. L’application consiste à attribuer à chaque élève un petit avatar.

Tout comportement positif et exemplaire de l’élève (en classe, en cours etc.) lui permet de gagner des points qui s’affichent directement près de son avatar.

Cette application permet donc de valoriser toutes les bonnes attitudes à l’école ! En revanche, les élèves peuvent malgré tout perdre des points si jamais ils ne respectent pas le règlement.

Cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder à une présentation complète de l’application. Il s’agit d’un panneau interactif sur lequel figurent plusieurs articles, vidéos et tutoriels pour les parents / élèves.

Préparez vos déguisements !

Le vendredi 22 juin prochain aura lieu le Carnaval de fin d’année du Collège Montesquieu, l’occasion pour les élèves de faire preuve de créativité et d’origi-nalité en venant parés de leur plus beau costume sur la thématique de la « Pop Culture« ! Au programme : danse, cirque et concert des élèves C.H.A.M. !

À 14H00, tous les professeurs feront l’appel dans leurs classes respectives, puis conduiront leurs élèves dans l’atrium (ou dans la cour, si la météo le permet), où les spectacles débuteront vers 14h30.

Puis, de 15h30 à 16h30, les élèves pourront participer à plusieurs jeux collectifs organisés et gérés par les enseignants. Enfin, de 16h30 à 17h, le collège donnera lieu à un défilé afin d’élire les meilleurs costumes ! Pour cela, plusieurs catégories de déguisements seront jugées :

• Le plus drôle
  • Le plus mignon
  • Le plus original
  • Le plus ressemblant
  • Le meilleur costume « de groupe »

À noter que tous les élèves et leurs parents pourront venir au collège déguisés, et ce dès leur arrivée le matin. Autre information, les sonneries de l’établissement seront exceptionnellement désactivées durant l’après-midi Carnaval.

À vos costumes !

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén